Assemblée générale 2016

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’ASSJ Badminton du 30 juin 2016

L’assemblée générale s’est déroulée à Saint-Junien le jeudi 30 juin Salle Martial Pascaud.

L’assemblée générale a été ouverte par le président à 20h15.

Les membres du bureau absents sont :
Frédéric Pagnat : Excusé

Le président a remercié tous les licenciés présents ainsi que les représentantes de la mairie et de l’ASSJ Comité Directeur.
Les bilans moral et financier de l’année précédente ont été acceptés.
Le président a donné l’ordre du jour de l’AG en précisant qu’on allait essayer de faire en sorte d’aller le plus vite possible.
Jérôme présentera le bilan financier de la saison écoulée.
Il y aura aussi un renouvellement partiel du bureau à l’ordre du jour.

Bilan Moral

– 19 ans d’existence
– 74 Licenciés : 31 Femmes et 43 Hommes (96 en 2014-2015)
– 16ème sur 44 clubs en Limousin et 11ème sur 23 en haute vienne en nombre de licenciés
– Une école de jeunes labellisée avec 2 étoiles
– 4 créneaux adultes et 2 créneaux jeunes (dirigés le mercredi)
– 3 équipes interclubs (deux en départementale 2, une en départementale 1)
– Nouveau site internet (www.assj-badminton.fr)
– Actualité sur le groupe Facebook
o Tournois
o Championnat départemental
o Interclubs départementaux

Diverses manifestations

o Tournoi sénior qui fût un véritable succès : 256 joueurs, 45 clubs, 364 matchs
o Tournoi « Jeunes et vétérans » qui a également été positif avec plus de 100 joueurs sur la journée.
o Le club tient à remercier tous les licenciés qui ont participé au bon déroulement de ces deux manifestations.
o Journée portes ouvertes durant la semaine « sentez-vous sport » (septembre 2015) ainsi que des journées portes ouvertes durant les mercredis du mois de mai 2016.

École de Bad

o Labellisée 2 étoiles
o 25 Jeunes
o 4 entraineurs bénévoles diplômés
o Peu de compétiteurs dans les jeunes mais stable par rapport aux années précédentes
o L’objectif pour les années prochaines est d’augmenter le nombre de compétiteurs chez les jeunes.

Partenariats

o Merci à la Mairie de Saint-Junien pour les subventions, le prêt des gymnases et du matériel, la Communauté de Communes « Porte Océane du Limousin » pour la mise à disposition du complexe sportif d’Oradour sur Glane pour nos deux tournois, ainsi que le Comité Directeur ASSJ pour son aide à la rédaction des dossiers de demandes de subventions.
o Merci aussi à l’OMS pour le minibus qui est mis à notre disposition même si cette année nous ne l’avons pas utilisé.
o Partenariat Hyper U: Bon d’achat sur les licences, 250€ d’aide financière. Boissons énergisantes pour le tournoi sénior.
o Partenariat Lardesports (Badaboum) : réductions sur le matériel, le textile et les volants pour le club et les licenciés.
o Avec PL4Y International – Un chèque de 188€ sera remis dimanche 3 juillet à la représentante locale Cécile (challenge équipes interclubs).

Bilan Financier

o Trésorerie qui reste stable et qui va perdurer pour la saison prochaine.
o Nous avons trouvé l’équilibre dépenses/recettes pour la saison.
o Quid cependant des montants de subventions perçues sur les prochaines saisons et qui pourront demander peut-être de modifier certaines de nos dépenses.
o Une situation financière saine.

Projets 2016-2017

Journée Portes-Ouvertes le dimanche 18 septembre 2016 dans le cadre de la semaine « Sentez-vous sports » organisée par le Comité Directeur de l’ASSJ omnisports.
o Engagement d’équipes en interclubs départementaux.
o Tournoi J&V le dimanche 30 Octobre 2016.
o Tournoi Sénior les 4 et 5 mars 2017.
o Accueil d’une compétition Ligue ou Codep ?
o Journée détente et sport fin juin/début juillet 2017.
o Reconduction du partenariat avec Badaboum.
o Et aussi ce sera les 20 ans d’existence du club !!!

Informations diverses

o Timbres Ligue et CODEP :
° Augmentation du timbre CODEP de 2€
° Augmentation du timbre Ligue de presque 5€
o Répercutions de l’augmentation de 5€ sur les licences 2016-2017. Les 2€ du CODEP seront pris en charge par le club.
o Nouvelle ligue « Nouvelle Aquitaine » :
° Regroupement des 3 ligues
° Passage d’une élection uninominale du Conseil d’Administration à l’élection d’une liste regroupant 21 personnes issues de la grande région.
° Transfert sur Talence (périphérie de Bordeaux) du siège social de la ligue ALPC (21 membres élus qui constitueront le futur CA). Vital que le Limousin soit représenté pour porter le projet du territoire et défendre nos intérêts.
° Il y aura 3 divisions de régionales (R1, R2 et R3).
° Pour les équipes venant de départementale 1 et n’ayant pas de gros effectifs de joueurs, il sera autorisé en R3 de faire 3 matchs par personne au lieu de 2 actuellement, puisqu’il y aura 2SH, 2SD, 2Mx, 1DH et 1DD.
° Les poules de régionales seront faites par répartition géographique avec de plus en plus de disparité en R2 et surtout R1.
° Ce seront des poules de 6 équipes avec matchs aller/retour, descentes et montées.
o Travaux Pierre Dupuy
° La mairie a budgétisé pour 2016 le remplacement du sol du gymnase.
L’appel d’offre va être lancé et les travaux devraient se faire pendant les vacances de la Toussaint. On a demandé à la mairie d’envisager de mettre des poteaux sans poids et sans roulette. Ils sont plus légers et ne risquent pas de détériorer le sol neuf.
o Journée de fin de saison
° Elle a eu lieu le dimanche 3 juillet 2016 :
° Au programme : Barbecue, Badminton, Pétanque, Rigolade, Opération textile
° Suite à plusieurs demandes, une opération « textile » aura lieu la saison 2016-2017 en partenariat avec Badaboum (Polo, Short, jupette, Survêtement, sweat, …)
o Partenariat avec PL4Y International :
° C’est une association de solidarité internationale agréée par le Ministère des Sports et reconnue d’intérêt général.
° Le club offre 4€ par match gagné en interclubs
° Cette année il y a eu 47 victoires toutes divisions confondues.
° Un chèque de 188€ sera remis à Cécile à l’issue de l’AG.

Renouvellement partiel du bureau

Lors de l’AG un renouvellement du bureau a eu lieu suite à la démission d’un membre pour raisons professionnelles.
De nouvelles personnes licenciées au club se sont donc proposées pour intégrer le bureau :
o Samantha Batt => Trésorière Adjointe
o Vincent Rateau => Membre Actif
o Sébastien Roger => Responsable site Internet
o Hélène Duchiron => Membre Actif
o Nadine Mounier => Membre Actif

La composition du nouveau bureau sera envoyée à la sous-préfecture de Rochechouart dans les jours prochains.
Le président remercie une dernière fois l’ensemble des personnes présentes à cette AG et donne rendez-vous à tous les licenciés le 17 août pour la reprise.

L’assemblée générale a été clôturée à 21h30 par un pot de l’amitié.

ag_2016-1 ag_2016-2

Téléchargez ici le pdf du compte rendu de l’assemblée générale 2016